L’architecture organique : entre geste expressioniste et nécessité fonctionnaliste

L’ARCHITECTURE ORGANIQUE :

ENTRE GESTE EXPRESSIONNISTE ET NÉCESSITÉ FONCTIONNALISTE

Projection de deux courts métrages sur l’histoire de l’architecture moderne,
réalisés par Niels Bolbrinker, Berlin

suivie d’un débat avec
Niels Bolbrinker, documentariste, Berlin
Pascal Mory, architecte D.P.L.G., historien de l’architecture. Il a étudié à Paris, Berlin et New-York. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’architecture contemporaine, co-commissaire de l’exposition « Le Corbusier : le laboratoire secret, Art & Architecture »
Rene-Henri Arnaud, architecte D.P.L.G., diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris La Villette en 1985, Président du Directoire Architecte associé d’AS. Architecture-Studio depuis 1989, AS.Architecture-Studio de 1985 à 1989
modération : Bernd Lehfeld, Paris

Construction industrielle et modernité :
La fabrique Fagus de Walter Gropius, 2011, 26 min., version française, ARTE
La fabrique Fagus à Alfeld dans le nord de l’Allemagne est la première grande réalisation de l’architecte et fondateur du Bauhaus, Walter Gropius. Édifié en 1911, l’ouvrage fait la jonction entre classicisme industriel et modernité cubiste, une construction fondatrice d’une nouvelle ère en architecture.

Construit avec la lumière :
La maison lumière de Hans Scharoun, 2012, 26 min., version française, ARTE
Conçue entre 1930 et 1933, la maison Schminke de Hans Scharoun, représente une des plus importantes réalisations de maisons individuelles de la modernité classique en architecture. Elle est considérée comme le chef d’œuvre de l’architecture organique.

Laisser un commentaire